Guides

Tout ce que vous devez savoir sur l’ICO ( Initial Coin Offering )

Qu'est-ce qu'une ICO ?

 Qu’est-ce qu’une Initial Coin Offering ?

ICO est l’abréviation de Initial Coin Offering. Cela signifie quelqu’un offre aux investisseurs des unités d’une nouvelle crypto-monnaie ou crypto-jeton (crypto-token) en échange de crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Ethereum. Depuis 2013, les ICO sont souvent utilisés pour financer le développement de nouvelles crypto-monnaies. Le jeton pré-créé peut être facilement vendu et échangé sur toutes les bourses de crypto-monnaie s’il existe une demande.

Avec le succès d’Ethereum, ICO est de plus en plus utilisé pour financer le développement d’un projet de chiffrement en lançant un jeton qui est en quelque sorte intégré au projet. Avec ce virage, ICO est devenu un outil qui pourrait révolutionner non seulement la monnaie, mais tout le système financier. Le jeton ICO pourrait devenir les titres et actions de demain.

Bref historique d’ICO

Peut-être que la première crypto-monnaie distribuée par un ICO était Ripple. Début 2013, Ripple Labs a  commencé à développer le système de paiement appelé Ripple et a créé environ 100 milliards de jetons XRP. La société a vendu ces jetons pour financer le développement de la plate-forme Ripple.

Ultérieurement en 2013, Mastercoin a promis de créer une couche au-dessus de Bitcoin afin d’exécuter des contrats intelligents et de scinder des transactions Bitcoin. Le développeur a vendu quelques millions de jetons Mastercoin contre Bitcoin et a reçu environ 1 million de dollars.

Plusieurs autres crypto-monnaies ont été financées avec ICO, par exemple Lisk, qui a vendu ses pièces pour environ 5 millions de dollars au début de 2016. Le plus important est toutefois Ethereum,. À la mi-2014, la fondation Ethereum avait vendu l’ETH contre 0,0005 Bitcoin. Avec cela, ils reçoivent près de 20 millions de dollars, ce qui est devenu l’un des plus grands fonds de financement participatif à ce jour et sert de base de financement pour le développement d’Ethereum.

Au moment même où Ethereum libérait la puissance des contrats intelligents, il ouvrait la porte à une nouvelle génération d’offres Initial Coin.n

Ethereum – L’offre initiale de pièces de monnaie – ICO Crowdfunding Machine

L’une des applications les plus simples du système de contrat intelligent d’Ethereum consiste à créer un simple jeton pouvant être traité sur la blockchain Ethereum au lieu d’Ether. Ce type de contrat a été normalisé avec ERC # 20. Ethereum a hébergé un éventail d’ACI si vaste qu’on peut affirmer sans risque qu’Ethereum a trouvé son application Killer, une plateforme distribuée de financement participatif et de collecte de fonds.

inisial coin offring

La DAO est la démonstration la plus évidente du potentiel des contrats intelligents d’Ethereum. La société d’investissement distribuée était alimentée avec de l’éther d’une valeur de 100 millions de dollars. Les investisseurs ont reçu en échange contre Ether Dao Token, qui avait leur propre prix de marché et permettait au détenteur de participer à la gouvernance de la DAO. Après avoir été piraté, le DAO a toutefois échoué.

Le concept de financement de projets avec un jeton sur Ethereum est devenu le modèle d’une nouvelle génération de projets de financement participatif qui connaît un vif succès. Si vous avez déjà essayé, vous savez qu’investir dans un jeton au-dessus d’Ethereum est d’une simplicité charmante: vous transférez l’ETH, collez le contrat dans votre portefeuille – et, tata: le jeton apparaît dans votre compte et vous êtes libre de les transférer comme vous le souhaitez.

Voici des exemples de succès de l’offre initiale de pièces sur Ethereum:

  • Augure
  • Melonport
  • Golem
  • ICONOMI
  • Singular DTV
  • Premier sang
  • Digix DAO.

Chaque mois, des dizaines d’OIC explorent de nouvelles façons créatives de connecter l’application au jeton et de tirer parti des contrats intelligents pour ajouter davantage de fonctionnalités à ces jetons.

Le potentiel de cette tendance est immense. ICO permet à chaque personne et à chaque entreprise de libérer facilement des jetons librement négociables afin de collecter des fonds. Il pourrait être utilisé pour reconstruire complètement le système financier des actions, des valeurs mobilières, etc. Il a décentralisé non seulement de l’argent, mais également la création de stocks et le commerce.

Si vous souhaitez évaluer la capitalisation boursière d’Ethereum, vous devez non seulement examiner la capitalisation boursière d’Ether, mais également la valeur du jeton, qui ajoute quelque chose comme 300 millions de dollars à la capitalisation boursière de 4 milliards de dollars d’Ethereum.

Légalité

L’état juridique d’ICO n’est généralement pas défini. Idéalement, le jeton est vendu non pas en tant qu’actif financier, mais en tant que bien numérique, comme beaucoup d’autres choses. C’est pourquoi ICO est souvent appelé «vente de masse». Dans ce cas, dans la plupart des juridictions, le financement par un ICO n’est pas réglementé, ce qui le rend extrêmement facile et sans papier, puisqu’un avocat expérimenté dans ce domaine est à bord.

Cependant, certaines juridictions semblent être au courant des ICO et ont tendance à les réglementer de la même manière que la vente d’actions et de titres. L’implosion spectaculaire de la DAO a bien réussi à attirer l’attention des régulateurs. Ainsi, alors que les ICO se produisent principalement dans une zone grise, ils seront probablement réglementés à l’avenir. Cela pourrait entraîner des risques financiers et juridiques pour les investisseurs. En outre, les coûts et les efforts nécessaires pour se conformer à  la réglementation pourraient réduire les avantages des OIC par rapport aux moyens de financement traditionnels.

Profit et perte

De nombreux ICO ont été un choix privilégié pour les investisseurs. L’ETH, par exemple, a été vendu à 0,0005 Bitcoin et vaut aujourd’hui 0,05 BTC. Bénéfice: 10 000 pour cent. Les jetons Augur (REP) ont été vendus à environ 0,005 chacun et sont maintenant négociés à 0,01. Le gain en valeur de Bitcoin de 100 à 500% est commun pour le succès de l’OIC.

De l’autre côté, de nombreux ICO finissent par des pertes. Des crypto-monnaies telles que Lisk, IOTA-token ou Omni ne conservaient pas la valeur en Bitcoin. Le jeton avait été évalué par l’ICO (ou avait du mal à le conserver). Souvent les escrocs et les semi-arnaqueurs utilisent même ICO: construisez un site Web glacé, écrivez quelques blocs de bingo avec conneries, promettez le meilleur projet / crypto-monnaie de tous les temps et soyez heureux si vous ne recevez que 50 ou 100 Bitcoins. Outre le grand et efficace ICO, comme Lisk, Melonpost, Augur ou Iconomi, de nombreux petits et ombreux ICO collectaient des fonds et ne livraient rien du tout.

” Le marché ICO n’a toujours pas été réglementé. Tout le monde doit savoir que cela implique non seulement des profits importants pour les investisseurs, mais également des pertes importantes.”

Initial Coin Offering chaudes aujourd’hui

Actuellement, vous pouvez investir dans des ICO tels que:

  • Humaniq (un portefeuille pour les personnes non bancarisées), aeternity («contrats intelligents évolutifs s’interfaçant avec des données du monde réel»), Internet of Coins (un environnement distribué pour plusieurs blockchains) et Cosmos (similaire: «un réseau de grands livres distribués»).

Le plus intéressant est Blockchain Capital.

Société d’investissement traditionnelle qui finance de nombreuses entreprises de l’écosystème de la crypto-monnaie, telles que BitGo, BitFury, Blockstream, BTCC, Coinbase, Ethcore, Kraken et Ripple. Avec ICO, Blockchain Capital permet à tous de participer à ses tournées d’investissement.

Futurs ICO

Depuis quelques mois, la communauté Ethereum attend le début de l’OIC Gnosis. Comme Augur, Gnosis deviendra un marché de prédiction décentralisé sur Ethereum. Depuis qu’il est développé par un développeur respecté Ethereum, les enjeux sont élevés. En outre, le lancement d’EtherEx, un échange de crypto-monnaie décentralisé, est attendu avec impatience. Même s’il n’est pas aussi important que Gnosis, EtherEx promet de faire partie d’un écosystème véritablement décentralisé sur Ethereum. Il en va de même pour Akasha, un réseau social décentralisé régi par la blockchain Ethereum. ICO est attendu, mais aucune date n’est annoncée pour l’instant.

Avec Rootstock et Hivemind, deux OIC de chaîne latérale sont prévus. Cependant, on ignore si les développeurs de Rootstock et de Hivemind prévoient de pré-vendre des jetons. Ils ne l’ont pas annoncé, mais la structure de leurs projets implique des jetons, et d’une manière ou d’une autre, ces jetons doivent être distribués.

Plusieurs applications comme Filecoin, qui permettent le stockage de fichiers dans l’IPFS, et Skycoin, une «crypto-monnaie de troisième génération», devraient figurer sur la liste des chasseurs ICO. Ils n’ont pas annoncé un ICO, mais vont probablement pré-vendre les pièces.

Une offre initiale  de monnaie (ICO). Ressources pour vous aider

Il n’est pas possible de lister tous les ICO dans cet article. Il n’est également pas possible d’évaluer chaque ICO décrit. Pour prendre des décisions d’investissement, vous devez vous faire votre propre idée. Les ressources suivantes peuvent vous aider à trouver beaucoup d’informations sur les ICO passés, actuels et futurs:

Mots clés

Articles similaires

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

voir aussi

Close
Loading data ...
Comparison
View chart compare
View table compare
%d bloggers like this: