BitcoinGuides

Satoshi Nakamoto et Les plus grandes théories du complot Bitcoin

Qui est l’inventeur du Bitcoin

Qui est Satoshi Nakamoto? C’est une énigme cachée dans un mystère, à l’intérieur d’une énigme. Mais, comme l’a dit Churchill lorsqu’il a inventé cette phrase à propos de la stratégie militaire de la Russie, «il existe peut-être une clé ». Et la clé, dans ce cas, est la clé publique laissée de manière indélébile à l’origine de la blockchain Bitcoin (BTC), le grand livre distribué public contenant chaque transaction Bitcoin depuis. Toute recherche de l’identité de la personne derrière le nom Satoshi Nakamoto qui en vaut la peine devrait commencer par là. Et c’est là que commence le nôtre, à l’origine, lorsque le nom Satoshi Nakamoto a fait irruption dans la conscience mondiale en tant qu’auteur du livre blanc ingénieux expliquant le concept d’une nouvelle forme de monnaie: la crypto-monnaie .

Satoshi Nakamoto, l’inventeur du bitcoin

Pour beaucoup , le nom Satoshi Nakamoto représente une idée plus qu’un être humain de chair et de sang. Et cette idée est la révolutionnaire de la monnaie numérique décentralisée – la crypto-monnaie a.k. Quel que soit le nom de Nakamoto, il reste que son nom figure sur la ligne auteur du livre blanc désormais historique qui a introduit le monde de la crypto-monnaie en 2008. Cette année-là , Nakamoto a publié ce qui est sans doute l’un des documents les plus importants du XXIe siècle. , décrivant comment leur invention, Bitcoin, fonctionne.

En plus de Bitcoin , Nakamoto a également conçu la première base de données blockchain. Mais qu’est-ce que la blockchain ? Cette nouvelle technologie permet aux parties qui ne se connaissent pas et ne se font pas confiance de se constituer un grand livre commun. Ce faisant, Nakamoto a résolu le problème apparemment insurmontable auquel était confrontée la monnaie numérique à ce stade: le double investissement.

Selon la plupart des reportages, le dernier message que Nakamoto a reçu de la part du monde était un email  d’avril 2011. C’était moins de trois ans après que Nakamoto eut rendu public son livre blanc sur Bitcoin. Satoshi a envoyé l’email à Gavin Andresen , un développeur de logiciels installé dans le Massachusetts .

L’email est court. Mais cela révèle quelque chose sur la personnalité de Satoshi Nakamoto. “Je souhaite que vous ne continuiez pas à parler de moi en tant que personnage mystérieux, la presse ne fait que transformer cela en angle monétaire pirate”, écrit Nakamoto. «Peut-être que vous allez plutôt parler du projet open source et donner plus de crédit à vos contributeurs en développement; cela aide à les motiver.

Pourquoi est-il important de savoir qui est Satoshi Nakamoto?

À en juger par ce dernier email, la dernière correspondance connue et vérifiée de Satoshi Nakamoto, l’inventeur des Bitcoins, ne s’intéressait pas à la gloire ou à la gloire dont ils auraient sans aucun doute bénéficié. Ils ne sont pas non plus restés une figure semblable à Oz afin de générer de la mystique ou de séduire.

De bout en bout, Nakamoto a expliqué que l’idée de monnaie numérique est fondée sur le principe démocratique de la collaboration ouverte entre homologues. Nakamoto semble nous dire que le bitcoin concerne les personnes qui l’utilisent et le développent, le transforment et le transforment. Pas son créateur.

Donc, d’une certaine manière, il semble que la dernière personne sur terre qui serait intéressée à répondre à la question, qui est Satoshi Nakamoto ? – est Nakamoto lui-même, ou eux-mêmes.

Mais la curiosité humaine rend impossible de ne pas vouloir savoirb . Savoir qui a créé cette chose dont nous sommes tous convaincus changera le monde pour toujours. Ce serait comme ne pas savoir qui a placé le soleil au centre de notre système solaire (Copernic), qui a mis le pouvoir de la parole imprimée entre les mains des masses (Gutenberg) ou qui a divisé le premier noyau atomique (Meitner et Frisch) .

Personne ne sait vraiment qui est Satoshi Nakamoto

Si c’est une personne ou mille personnes. Ou comment ils identifient, d’où ils viennent et où ils sont maintenant. Cela ne signifie toutefois pas qu’il n’existe pas d’hypothèses meilleures ou pires, de preuves plus ou moins convaincantes. Et dans cet abîme de connaissances sur Nakamoto, théorie du complot après théorie du complot s’est précipitée pour combler le vide.

Alors, qui est Satoshi Nakamoto? Voici un récapitulatif des meilleures réponses, à savoir des théories, actuellement.

Les plus grandes théories du complot Bitcoin sur Satoshi Nakamoto

Il y a une traînée de chapelure, laissée par quiconque est ou était Satoshi Nakamoto. Mais les interprétations de ce que signifie la chapelure sont une affaire totalement différente. La vérité peut être dehors. Mais il reste à voir si les traces qu’il a laissées peuvent être assemblées pour former un tout significatif et indiscutable. La preuve en est dans le pudding cryptographique, mais qui peut en comprendre le sens ?

Encore une fois, nous ne connaissons pas l’être humain derrière le pseudonyme Satoshi. Mais nous savons quelles clés publiques sont les plus anciennes de la blockchain Bitcoin. Ces premières clés publiques, gravées dans le premier bloc du registre pair-à-pair Bitcoin: elles doivent être de Nakamoto.

C’est donc l’un des meilleurs endroits pour commencer la chasse à Nakamoto. Le début de la blockchain. Si vous pouvez savoir à qui appartiennent ces clés publiques, qui font partie intégrante du registre des chaînes de blocs de Bitcoin, vous pouvez alors commencer à dessiner un réseau d’associations qui pourraient peut-être vous mener véritablement à Satoshi Nakamoto.

Qui est Satoshi Nakamoto? Un hongrois américain solitaire?

L’une des personnes les plus proches des débuts enivrants de Bitcoin est l’américano-hongrois Nick Szabo. Szabo nie être Satoshi. Mais il a apporté une contribution majeure au projet Bitcoin. Programmeur et entrepreneur en informatique, Szabo a fondé l’un des premiers prédécesseurs de Bitcoin, un crypto maintenant oublié appelé bitGold (BITGOLD).

Beaucoup de gens pensent que Szabo était, à tout le moins, impliqué dans la création de Bitcoin. Il n’a peut-être pas tout fait tout seul. Mais si cette théorie est vraie, alors Szabo pourrait faire partie d’un collectif appelé Satoshi Nakamoto. Les parallèles frappants entre les concepts de bitGold et ceux qui sont entrés dans Bitcoin font qu’il est difficile de nier que Szabo sait qui est vraiment Satoshi.

Là encore, il pourrait être Satoshi lui-même. Ou du moins une personne qui a écrit certains des courriels de Nakamoto. Nombreux sont ceux qui ont souligné les tournures de phrase et les manières d’écrire courantes, appelées «stylométrie», entre les écrits de Szabo sur bitGold et ceux de Satoshi sur Bitcoin.

Satoshi Nakamoto est le gouvernement américain !

À ce stade, vous seriez fondé à penser que Satoshi sait très bien rester anonyme. Presque trop bien. Qui ferait de tels efforts pour garder son identité secrète ? Et pourquoi?

En outre, qui, à l’ère de la surveillance de masse et de l’extraction de données, possède les compétences nécessaires pour rester dans l’ombre, en particulier lorsque tant de personnes souhaitent découvrir leur identité? Ce type de sécurité opérationnelle pourrait être du domaine des capacités d’un programmeur de génie. Ou ce pourrait être une formation professionnelle.

Ainsi, selon une autre théorie du complot, Satoshi Nakamoto est effectivement un faux nom. Mais celui-ci est déployé par des opérateurs au sein du gouvernement américain, notamment la Central Intelligence Agency (CIA).

C’est certainement une façon d’additionner les preuves . Quel que soit le créateur de Bitcoin, leurs comptes sont toujours en ligne, sur la blockchain et actifs. Aujourd’hui, ils détiennent plus d’un million de BTC, soit environ 6,4 milliards de dollars. Cela exclut les États-Unis Bitcoin américains Marshalls ont saisi de fraude crypto.

Étant donné le fonctionnement du système Bitcoin, grâce à un système de preuve de travail, un million de BTC nécessite une puissance de calcul extraordinaire, bien supérieure à celle qu’un individu ne peut raisonnablement posséder.

Le gouvernement américain contrôle-t-il les bitcoins et les banques?

Compte tenu de ce fait, une théorie populaire du complot est que Satoshi Nakamoto est un acteur d’État, probablement la CIA ou la NSA. La CIA et la NSA ont accès aux immenses ressources informatiques nécessaires au maintien d’une part aussi importante de la blockchain. Ces comptes appartiennent à celui qui contrôle tous ces nœuds de confiance.

Ensuite, il y a l’élément temporel. Bitcoin a été lancé juste après la crise financière de 2008, alors que la confiance envers les banques centrales et les autres autorités centralisées était à son plus bas niveau historique. Un système financier décentralisé qui rendait sans importance ces autorités centrales était un concept convaincant, en particulier en 2008. Le gouvernement américain a t-il libéré Bitcoin après la crise financiere de 2008 ? Et contrôle-t-il maintenant à la fois le marché boursier et le marché de la crypto-monnaie?

Satoshi Nakamoto est un acteur étranger

En ce qui concerne la théorie de la CIA / NSA, Nakamoto est un acteur similaire en Russie ou en Chine, pays qui appliquent la blockchain mais pas la crypto-monnaie.

Si tel était le cas et qu’il était envisageable de le faire, les services de renseignement américains auraient tout intérêt à savoir qui / quoi Satoshi Nakamoto est et pour qui ils travaillent. Compte tenu de l’importance de Bitcoin et des milliards de dollars dont dispose son créateur, les services de renseignement américains pourraient déterminer que Bitcoin pourrait être transformé en arme contre les intérêts économiques américains.

Satoshi Nakamoto est-il l’entrepreneur australien Craig Wright? 

En règle générale, les personnes qui demandent à quelqu’un si elles sont Satoshi se heurtent à des dénégations et des déviations fortes. Mais l’entrepreneur australien Craig Wright a fait le contraire. Il a déclaré publiquement qu’il était en fait l’inventeur de Bitcoin. Ces affirmations sont venues après les exposés de Wired et Gizmodo, publiés, ont identifié Wright comme étant le mystérieux Satoshi.

Satoshi Nakamoto, bien que la communauté cryptographique aspire à trouver une solution à l’énigme, c’est toujours le premier à révéler des preuves étayant toute théorie ou affirmation concernant le véritable inventeur du Bitcoin.

Dans le cas de Wright , ce scepticisme s’est rapidement transformé en une avalanche de doute. Wright n’a pas tardé à s’effondrer sous la pression. Et il fantasmait, ironiquement, un peu comme Satoshi. En supprimant son blog et en affichant de brèves excuses sur sa page d’accueil, Wright a déclaré qu’il n’avait tout simplement pas le courage d’essayer de prouver son cas. Mais les preuves pourraient le faire pour lui si tout n’était pas un canular aussi élaboré que le calcul de Bitcoin .

Qui est Satoshi Nakamoto? La recherche continue…

Confrontés à un mystère apparemment insoluble, de nombreuses personnes tenteront de dire que la véritable identité de Satoshi Nakamoto n’a pas d’importance. Mais c’est juste un vœu pieux. Cela peut donner l’impression qu’un concept décentralisé et sans confiance est né de l’esprit de quelqu’un, ou de quelqu’un, qui refuse d’être le chef ou le personnage principal. La vérité, cependant, est que la réponse à “qui est Satoshi Nakamoto” est importante .

C’est important parce que cette personne (ou ces personnes) contrôle 6,4 milliards de dollars de BTC. Une décision de rejeter tout cela rapidement sonnerait le glas de Bitcoin tel que nous le connaissons. Et cela compte parce que Bitcoin n’est pas simplement un projet informatique. C’est aussi un projet idéologique et politique. Quels sont les points de vue , les principes et les convictions de Satoshi Nakamoto ? Comment ont-ils et comment vont-ils continuer à façonner l’avenir de la crypto, en particulier une fois que nous aurons exploité tous les Bitcoins ?

Aujourd’hui, Bitcoin est très différent de ce qu’il était en 2009. Et à ce stade, tout le code de la blockchain en cours d’exécution a été développé par des programmeurs dont nous connaissons l’identité. En d’autres termes , ce que Satoshi a créé à l’origine, d’autres ont été repris et modifiés. C’est ce que l’open source est. Satoshi est-il toujours là-bas? Ont-ils vraiment «passé à autre chose?» Ou ont-ils toujours une influence anonyme et discrète sur la crypto-monnaie? Nous ne pourrons peut-être jamais répondre, qui est Satoshi Nakamoto? Là encore, la quête de la vérité peut n’être que la vérité elle-même .

 

 

 

Mots clés

Articles similaires

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

voir aussi

Close
Loading data ...
Comparison
View chart compare
View table compare
%d bloggers like this: