EthereumGuides

Que signifie le protocole Preuve de participation ou Proof-of-stake (PoS) pour Ethereum? Et comment ça va marcher?

L’un des événements les plus attendus pour la communauté Ethereum est le passage du protocole de preuve de travail (PoW) au protocole de preuve d’enjeu ou preuve de participation ou Proof-of-stake (PoS) en anglais .

Dans une interview récente, Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, a révélé que le protocole de PoS pour Ethereum est achevé à 75%, nous pouvons donc nous attendre à ce qu’il soit lancé fin 2018.

Mais attendez. Qu’est-ce que le protocole Proof of Stake PoS ? Comment ça marche? Et qu’est-ce que cela signifie pour Ethereum?

Que signifie preuve d’enjeu ou preuve de participation ou Proof-of-stake (PoS) ?

Contrairement à Proof of Work PoW , Proof-of-Stake PoS n’a pas besoin de mineurs pour vérifier les transactions. Au lieu de cela, les transactions sont vérifiées par les pièces de monnaie réelles que les utilisateurs d’Ethereum possèdent (le «pieu»).

En passant au protocole PoS, Ethereum sera beaucoup plus décentralisé qu’il ne l’est actuellement car cela rend les mineurs “obsolètes”. À l’heure actuelle, la majeure partie du pouvoir minier est concentrée entre les mains de quelques mineurs. Et au fil du temps, ils continueraient d’augmenter leur part totale dans le réseau, ce qui brise l’idée d’un monde décentralisé.

Une fois le protocole Proof-of-Stake PoS activé, tous ceux qui possèdent une pièce ETH aident à vérifier les transactions du réseau. Plus un individu possède de pièces de monnaie, plus la probabilité que son pieu soit utilisé pour extraire un bloc est élevée. Vous pouvez également interpréter cela comme si le réseau Ethereum vous payait des dividendes sur vos pièces Ether. Plus vous en avez, plus les rendements annuels sont élevés. Ça a l’air bien non?

Pourquoi la preuve de participation ( Proof-of-Stake PoS ) est-elle importante pour Ethereum?

 

Ethereum et son jeton Ether sont deux des infrastructures les plus sécurisées construites jusqu’à présent. Et en mettant en œuvre le protocole Proof-of-Stake, il sera encore plus sûr. Ceci est extrêmement important pour quand un jour Ethereum est adopté partout dans le monde comme une forme de paiement quotidienne.

De nos jours, l’événement le plus redouté pour toute cryptomonnaie basée sur blockchain est une attaque de 51 pour cent. Dans le cas où vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, une attaque à 51% est un sabotage sur la chaîne de blocs où un ou un groupe de mineurs contrôle plus de 50% du réseau, d’où le nom. Lorsque cela se produit, les attaquants peuvent doubler dépenser leurs propres pièces et décider quelles transactions sont effectuées.

Une fois que le protocole Proof-of-Stake est actif sur Ethereum, une attaque à 51% n’est plus une raison de s’inquiéter. Car alors, l’attaquant aurait besoin de plus de la moitié de tous les jetons Ether disponibles, ce qui au moment de la rédaction valait environ 12 milliards USD.

Qu’est-ce que Casper?

Casper est le nom que Vitalik Buterin et Vlad Zamfir assignés au projet de passage du protocole d’Ethereum à Proof-of-Stake. Les initiés l’appellent aussi le «Friendly Ghost» parce qu’il s’agit d’une adaptation du protocole GHOST (Greedy Heaviest-Observed Sub-Tree).

Il s’agit donc simplement d’une autre façon de faire référence à la Preuve de participation dans le contexte d’Ethereum.

Que signifie Proof-of-Stake pour les investisseurs?

Un changement de PoW à PoS est une excellente nouvelle pour les investisseurs!

Si Vitalik Buterin tient sa parole et que le nouveau protocole est intégré à Ethereum d’ici fin 2018 , la technologie de base sera beaucoup moins vulnérable aux attaques. Cela rend Ethereum plus intéressant pour les grandes entreprises et les gouvernements.

Par conséquent, un saut de prix énorme devrait être attendu si le protocole de PoS est intégré avec succès.

C’est tout!

S’il vous plaît partager vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous!

Et comme toujours,

Restez génial.

Mots clés

Articles similaires

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

voir aussi

Close
Loading data ...
Comparison
View chart compare
View table compare
%d bloggers like this: