BitcoinBlockchain 101

Comment fonctionnent les transactions Bitcoin ?

Bitcoin a été créé pour fonctionner comme de l’argent électronique peer-to-peer. Si vous dépensez ou acceptez Bitcoin comme moyen de paiement, il est prudent de comprendre le fonctionnement d’une transaction.

Les transactions Bitcoin sont des messages, comme les e-mails, qui sont signés numériquement à l’aide de la cryptographie et envoyés à l’ensemble du réseau Bitcoin pour vérification. Les transactions sont publiques et peuvent être trouvées sur le registre numérique connu sous le nom de blockchain. L’historique de chaque transaction bitcoin renvoie au point où les bitcoins ont été produits pour la première fois.

Bitcoins existent en tant qu’enregistrements de transactions
Nous définissons un [bitcoin] comme une chaîne de signatures numériques. Chaque propriétaire transfère [bitcoin] au suivant en signant numériquement un hachage de la transaction précédente et la clé publique du prochain propriétaire et en les ajoutant à la fin de la pièce. Un bénéficiaire peut vérifier les signatures pour vérifier la chaîne de
la possession.

-Satoshi Nakamoto,

Il vaut la peine de mentionner ici que les Bitcoins “n’existent pas” en soi. C’est vrai! Ces BTC dans votre portefeuille n’existent pas explicitement comme les espèces, les pièces de monnaie ou même les actions. Il n’y a aucun bitcoins physique, pas sur un disque dur, une feuille de calcul ou un compte bancaire, et pas même un serveur quelque part.

Pensez à la blockchain comme un enregistrement des transactions entre diverses adresses bitcoin. Ces enregistrements de transaction sont mis à jour par le réseau Bitcoin et partagés sur chacun de ses nœuds au fur et à mesure que les soldes augmentent et diminuent.

Un exemple de transaction Bitcoin

Mark veut envoyer un bitcoin à Jessica, Essentiellement, une transaction bitcoin comprend trois parties:

Une entrée: C’est un enregistrement de l’adresse bitcoin à partir de laquelle Mark a initialement reçu le bitcoin qu’il veut envoyer à Jessica.
Un montant: C’est le montant spécifique de BTC que Mark veut envoyer à Jessica.
Une sortie: C’est la clé publique de Jessica; aussi connu comme son «adresse bitcoin»

Comment fonctionne une transaction Bitcoin?

Envoyer bitcoin nécessite d’avoir accès aux clés publiques et privées associées à cette quantité de bitcoin.

Lorsque nous parlons de quelqu’un qui «possède des bitcoins», nous entendons par là que cette personne a accès à une paire de clés comprenant:

une clé publique à laquelle un certain montant bitcoin a été précédemment envoyé
la clé privée unique correspondante qui autorise la BTC précédemment envoyée à la clé publique ci-dessus à être envoyée ailleurs
Les clés publiques, également appelées adresses bitcoin, sont des séquences aléatoires de lettres et de chiffres qui fonctionnent de manière similaire à une adresse e-mail ou à un nom d’utilisateur de site de médias sociaux. Ils sont publics, donc vous êtes sûr de le partager avec les autres. En fait, vous devez donner votre adresse Bitcoin aux autres quand vous voulez qu’ils vous envoient BTC.

La clé privée est une autre séquence de lettres et de chiffres. Cependant, les mots de passe privés comme les mots de passe pour les courriels ou autres comptes doivent être gardés secrets. Ne partagez jamais votre clé privée avec quelqu’un à qui vous ne croyez pas à 100% . N’oubliez pas de sauvegarder les clés privées avec un stylo et du papier et de les stocker dans un endroit sûr.

Votre adresse bitcoin est fondamentalement un coffre-fort transparent. les autres peuvent voir ce qu’il y a à l’intérieur, mais seuls ceux qui ont la clé privée peuvent déverrouiller le coffre pour accéder aux fonds qui s’y trouvent.

Dans notre exemple de transaction ci-dessus, Mark veut envoyer un bitcoin à Jessica. Pour ce faire, il utilise sa clé privée pour signer un message avec les détails spécifiques à la transaction. Ce message est ensuite envoyé à la blockchain et contient un:

input: la transaction source des pièces précédemment envoyées à l’adresse de Mark
montant: une certaine quantité de BTC à envoyer de Mark à Jessica
sortie: l’adresse publique de Jessica.
Cette transaction est ensuite diffusée sur le réseau bitcoin où les mineurs vérifient que les clés de Mark sont capables d’accéder aux entrées (c’est-à-dire les adresses d’où il a précédemment reçu BTC) qu’il prétend contrôler. Ce processus de confirmation est connu sous le nom de minage car il nécessite un travail de calcul intensif en ressources et récompense les mineurs, en BTC, par bloc résolu. C’est aussi le processus par lequel les nouveaux Bitcoins sont «créés».

Pourquoi certaines confirmations de transaction Bitcoin prennent-elles autant de temps?

Toutes les transactions bitcoin doivent être vérifiées par les mineurs sur la blockchain. Notez, les mineurs ne minent pas les transactions; ils minent des blocs qui sont des collections de transactions. Parfois, votre transaction est exclue du bloc actuel et est mise en attente jusqu’à ce que la prochaine soit assemblée. Le protocole bitcoin ajuste dynamiquement les exigences pour que chaque bloc prenne environ 10 minutes à extraire.

Une autre raison pour les longues périodes de confirmation est que les blocs sont limités à 1 Mo par le protocole Bitcoin . Cette limite arbitraire peut être augmentée mais pour le moment elle limite le nombre de transactions qui peuvent entrer dans un bloc ce qui ralentit efficacement les temps de confirmation et par extension, l’ensemble du réseau bitcoin.

Combien sont les frais de transaction Bitcoin?

Les frais de transaction Bitcoin sont calculés en utilisant une variété de facteurs. De nombreux portefeuilles permettent aux utilisateurs de définir manuellement les frais de transaction. Toute portion d’une transaction qui n’est pas due au destinataire ou retournée en tant que «changement» est incluse en tant que frais. Les frais vont aux mineurs et peuvent être utilisés pour accélérer la confirmation en incitant les mineurs à prioriser vos transactions.

Pourquoi ai-je appris ce truc ?!

La relation entre les transactions, les mineurs et les blocs est un aspect fondamental du protocole Bitcoin. Il est important de comprendre les bases de l’envoi et de la réception de Bitcoin pour que les choses comme le temps de confirmation et les frais aient du sens.

Mots clés

Articles similaires

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Loading data ...
Comparison
View chart compare
View table compare
%d bloggers like this: