BlockchainBlockchain 101

Comment fonctionne la technologie blockchain ?

Comment fonctionne la technologie blockchain

Comme indiqué dans notre guide “Qu’est-ce que la technologie Blockchain?“,Il y a trois technologies principales qui sont toutes combinées pour créer ce qu’on appelle la blockchain. Il est essentiel de noter qu’aucun de ces trois n’est nouveau, en fait, ils ont été autour de nous pendant une longue période. L’application et la combinaison sont les nouveaux aspects de ces technologies qui font la blockchain dans son ensemble.

1) Cryptographie à clé privée dans la blockchain

Soit A et B deux utilisateurs qui veulent interagir les uns avec les autres, disons, faire une transaction.

Comment fonctionne la technologie blockchain

Chacun d’eux détient deux clés importantes. Une clé privée (bleue) et une clé publique (jaune).

Comment fonctionne la technologie blockchain

Le but principal de cette clé est de créer une référence d’identité numérique sécurisée. Cette identité est basée sur la possession de ces deux clés, qui créent ensemble ce que nous appelons «signature numérique».

Comment fonctionne la technologie blockchain

Cette signature agit comme nos signatures personnelles que nous utilisons pour signer des contrats par exemple. Personne d’autre n’a cette signature, la combinaison de ces deux clés cryptographiques est unique, et par conséquent, notre sécurité est améliorée. En fait, il n’y a pas deux clés égales dans la blockchain entière.

 

2) P2P dans la blockchain

P2P signifie peer-to-peer, ce qui est le blockchain, un réseau P2P. Nous comprenons maintenant l’utilisation des clés cryptographiques pour donner la propriété aux utilisateurs, ce qui est essentiel dans les relations numériques. Cependant, il y a aussi quelque chose de très important, l’autorisation. Avec l’utilisation de ces clés, nous avons résolu l’authentification, mais nous devons approuver les transactions et les différents types d’autorisations. Dans la blockchain, cela commence par un réseau distribué.

Réseau distribué

Cela peut être facilement compris avec une analogie. Disons que le pilier d’un immeuble est tombé par terre et que nous avions une caméra qui filmait au moment où elle tombait. Nous pouvons être certains que le pilier est tombé, grâce à la vidéo enregistrée, cependant, il est encore inconnu “pourquoi” il est tombé.

La blockchain du bitcoin est pleine de validateurs (les caméras dans l’analogie de pilier), qui atteignent un consensus qu’ils ont tous été témoins de la même chose; le pilier est tombé. La seule différence est qu’au lieu de filmer pour valider notre déclaration, la blockchain utilise des algorithmes (vérifications mathématiques).

Cela signifie que plus le réseau est grand, plus il devient sécurisé. C’est l’une des raisons pour lesquelles la BTC est si appréciée dans le monde crypto. C’est tellement vaste en réseau que sa sécurité est bien meilleure que pour les autres blockchains.

Système d’enregistrement

Lorsque le réseau est combiné avec les clés cryptographiques, la possibilité de faire des transactions sécurisées émerge. Par exemple, si A veut envoyer à B une somme de cryptomonnaie, il prend sa clé privée et la combine avec la clé publique de B.

3) Programme (Protocole de Blockchain)

Un «bloc» contenant la signature numérique, et l’heure (à laquelle la transaction a été faite) et les différentes informations pertinentes sont diffusées à travers tous les nœuds situés dans le réseau.

Comment fonctionne la technologie blockchain

Protocole de service réseau

Maintenant, la grande question à l’analogie du pilier est: comment attirer la puissance de calcul pour desservir le réseau pour le sécuriser? (en d’autres termes, à l’action comme les caméras qui regardent le pilier tomber).

Vous avez probablement entendu parler de minage des cryptomonnaie, et c’est ce que cela signifie fondamentalement. En le disant d’une manière simple à comprendre, il permet aux utilisateurs de faire tout le travail. Avec les blockchains, en offrant la puissance de traitement de leur ordinateur pour le service du réseau, une récompense est disponible pour l’un des ordinateurs. L’intérêt personnel de l’utilisateur est utilisé pour aider le public, en échange d’une incitation, par exemple BTC. C’est ainsi que fonctionnent les blockchains.

Avec bitcoin, le but du protocole est d’éliminer la possibilité qu’un bitcoin soit utilisé plus d’une fois dans une transaction en même temps. De cette façon, nous pouvons assurer qu’il n’y a aucune fraude des utilisateurs dépensant plus qu’ils ont vraiment. En d’autres termes, chaque BTC est unique et peut être traitée comme l’or. Pour s’assurer que cela se produise, tous les nœuds du réseau suivent toutes les transactions et les conservent, en créant un historique de chaque bitcoin en travaillant pour résoudre les problèmes mathématiques de preuve de travail.

Les CPU expriment leur accord sur de nouveaux blocs s’ils sont «sûrs ou corrects» ou rejettent d’autres blocs s’ils ne dépassent pas le protocole. En ajoutant des blocs, il crée le BLOCKCHAIN:

Comment fonctionne la technologie blockchain

Vous pouvez observer qu’il ressemble fondamentalement à un cube de “Rubik”. Imaginez que chaque fois qu’un bloc est ajouté, le cube devient plus grand.

Cela commence simple:

Comment fonctionne la technologie blockchain

  Ensuite, d’autres blocs sont ajoutés:

Comment fonctionne la technologie blockchain

Encore plus de blocs …

Comment fonctionne la technologie blockchain

Et ça continue à grandir.

Nous espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd’hui. Si vous avez des questions, utilisez la section commentaire ci-dessous.

Mots clés

Articles similaires

4 thoughts on “Comment fonctionne la technologie blockchain ?”

  1. En tant que novice dans la crypto-monnaie, je pense qu’il serait bon pour moi d’apprendre plus sur tout ce qui tourne autour de cet univers. La Blockchain est une technologie révolutionnaire qui s’immisce dans presque tous les secteurs de la vie. Je me demandais bien comment fonctionne cette technologie. Vraiment, merci pour cet article fort intéressant. Il m’a permis d’apprendre plus sur la blockchain et sur son fonctionnement. J’apprécie en outre, les inventeurs de cette technologie révolutionnaire qui grâce a elle, j’arrive à échanger rapidement et en toute sécurité mes crypto-monnaies sur le site Capital-coins. La plateforme est fiable et depuis que j’y suis, je n’ai rencontré aucun souci.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

voir aussi

Close
Loading data ...
Comparison
View chart compare
View table compare
%d bloggers like this: